Polytoxicomanie, caractéristiques et conséquences

3629
Egbert Haynes
Polytoxicomanie, caractéristiques et conséquences

La polytoxicomanie est basée sur la consommation de plus d'une substance à la fois. La combinaison de plusieurs médicaments a tendance à intensifier les effets de chacun des médicaments consommés, étant une pratique très dangereuse. Parfois, la combinaison de certaines substances se fait de manière impolie, car de nombreuses personnes ne sont pas vraiment conscientes du danger que cela représente. Lorsque nous parlons de consommation de drogues, nous ne parlons pas seulement de la consommation de substances illégales, il peut également s'agir de médicaments sur ordonnance qui, s'ils sont combinés avec d'autres, peuvent avoir des effets très nocifs, la pire conséquence étant la mort par intoxication. La combinaison de substances peut augmenter certains plaisirs mais multiplie les effets néfastes.

D'autres effets négatifs pouvant survenir en raison de la polytoxicomanie peuvent être des lésions cérébrales, une perte de conscience, le coma, des problèmes cardiaques, des convulsions, des problèmes hépatiques ou une insuffisance respiratoire, entre autres..

Contenu

  • Mélanges de substances les plus courants
  • Alcool et autres drogues
    • D'autres mélanges très courants chez les toxicomanes sont:
  • Polytoxicomanie chez les adolescents
  • Décès par surdose et polytoxicomanie
    • Liens d'intérêt

Mélanges de substances les plus courants

Les drogues et substances qui sont le plus souvent combinées sont l'alcool et d'autres drogues, ainsi que la cocaïne et les médicaments sur ordonnance..

Alcool et autres drogues

Certains rapports ont révélé qu'une grande majorité des admissions à l'hôpital pour toxicomanie impliquaient également la consommation d'alcool. Les drogues les plus souvent consommées mélangées à de l'alcool sont généralement:

  • Cocaïne et alcool: Ces deux substances sont généralement consommées ensemble pour atténuer les effets anxieux de la cocaïne et donner naissance à une substance très toxique créée par l'union des deux appelée cocaéthylène. Le cocaéthylène provoque l'euphorie en raison de l'élévation des niveaux d'endorphine et des niveaux de récompense d'une manière plus grande que la cocaïne seule. Cependant, le cocaéthylène est très toxique pour les muscles cardiaques affaiblis, entraînant un risque accru d'arythmies et de mort subite..
  • Héroïne et alcool: étant deux dépresseurs du système nerveux central, leur association peut entraîner une insuffisance respiratoire et un manque d'oxygène cérébral. Cela peut entraîner des lésions cérébrales permanentes..
  • Les médicaments sur ordonnance tels que le Ritalin ou l'Adderall et l'alcool produisent un effet semblable à la cocaïne en augmentant la fréquence cardiaque et en provoquant des problèmes cardiaques.
  • Anxiolytiques et alcool: la combinaison des deux éléments améliore la sensation de relaxation, bien que l'anxiété ultérieure ait tendance à se multiplier, elle produit également un plus grand impact de l'intoxication sur le cerveau, c'est donc un mélange dangereux.
  • Sédatifs et somnifères avec alcool: Les effets sédatifs de ce mélange sont très élevés, augmentant le risque de coma et dans les cas mortels, de mort..
  • Analgésiques et alcool: il existe un grand risque de mélanger ces deux substances qui peuvent provoquer des saignements d'estomac et des lésions hépatiques, ainsi qu'une baisse de la pression artérielle et une dépression du système respiratoire..

D'autres mélanges très courants chez les toxicomanes sont:

  • Héroïne et cocaïne: les effets de ces deux substances dangereuses sont opposés (dépresseur / stimulant) et sont souvent utilisés pour annuler les effets de l'un et de l'autre. Cela produit un faux sentiment de contrôle qui peut conduire à un surdosage plus probable, en plus des dommages physiques qu'ils provoquent..
  • Ecstasy et cocaïne: ces deux stimulants provoquent une fréquence cardiaque plus élevée et un risque accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
  • Médicaments d'ordonnance multiples: le mélange d'ordonnances chez les personnes qui s'automédiquent sans avis médical peut entraîner un grand risque d'empoisonnement.

Polytoxicomanie chez les adolescents

Malheureusement, les adolescents sont l'un des groupes sociaux les plus susceptibles de combiner plus d'un médicament à la fois. Peut-être en raison d'un manque d'information ou d'expérience, il semble que la conscience de ce type d'acte n'est pas bien établie. Selon certaines études sur le sujet, il semble que 7 jeunes toxicomanes sur 10 avaient l'habitude de combiner différentes substances, généralement avec de l'alcool. En raison du jeune âge, dans lequel le système nerveux est encore en plein développement, le risque de tomber dans la dépendance ou de souffrir d'un surdosage est beaucoup plus élevé dans ces cas, donc la prévention et le traitement de ce problème sont très importants. Types de comportements chez les adolescents.

Décès par surdose et polytoxicomanie

La mort par surdose survient lorsqu'une quantité élevée de médicament atteint des niveaux élevés dans le sang de la personne affectée. Près de la moitié des décès par surdose sont causés par l'utilisation de plus d'un médicament. Une étude du National Institute on Drug Abuse aux États-Unis a révélé que la majorité des personnes souffrant de toxicomanie grave consommaient régulièrement plus d'une substance. La Drug Enforcement Administration a mené une analyse pour décrire les décès liés à une surdose de drogue en Pennsylvanie, concluant que plus de 60% des décès par surdose avaient généralement une combinaison d'opioïdes et de benzodiazépines..

Ce graphique montre un pourcentage de décès par surdose liés à l'utilisation de plus d'un médicament en même temps..

Au bas de chaque barre, vous pouvez voir un type de médicament différent qui a causé la mort par surdose d'un certain nombre de personnes. Dans chacune des barres, d'autres médicaments sont montrés qui, selon l'analyse, semblent avoir été combinés avec les premiers au moment du décès. Par exemple, la première barre fait référence à la "cocaïne" et dans ce cas, nous pouvons voir d'autres drogues qui ont été associées à cette substance chez des personnes décédées:

  • L'alprazolam, communément appelé Xanax, a été trouvé dans 67 cas
  • Le clonazépam a également été trouvé mélangé à de la cocaïne dans 44 cas
  • Le diazépam, comme le Valium, a été retrouvé dans 30 cas
  • Le fentanyl a été trouvé dans 52 cas
  • L'héroïne associée à la cocaïne a été trouvée dans 231 cas, le pourcentage le plus élevé étant
  • De la méthadone a été trouvée dans 25 cas
  • L'oxycodone a été retirée dans 37 cas

La polytoxicomanie est une pratique très dangereuse qui peut avoir des conséquences désastreuses. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez un problème de toxicomanie, n'hésitez pas à consulter un professionnel et à demander de l'aide pour trouver le chemin du rétablissement. Heureusement, de nombreux effets physiques peuvent être inversés au fil du temps en abandonnant ces types d'habitudes et en menant une vie saine et agréable..

Liens d'intérêt

  • Abus de drogues multiples, Sue Birkenshaw. https://www.narcononojai.org/blog/multiple-drug-abuse-dangers.html
  • Qu'est-ce que la polytoxicomanie? https://www.addictioncenter.com/addiction/polydrug-use/
  • Polysubstance et abus: les besoins de traitement uniques des polytoxicomanes. https://americanaddictioncenters.org/polysubstance-abuse

Personne n'a encore commenté ce post.